Une existence entière consacrée à Allah

[title size= »2″]Une existence entièrement au service d’ALLAH et de son Envoyé[/title]

Cheikh Ahmadou Bamba a été initié à la confrérie Qadiriyya par son père. Il avait également été initié aux confréries Tidjaniyya et Shadiliyya. A chaque fois qu’il se lançait dans une voie, il en pulvérisait toutes les étapes et en détenait tous les secrets.

Mais toutes ces voies ne suffisaient pas à étancher sa soif. Il dit:

« J’ai dépassé les hommes et tout ce qui vient de leurs mains (leurs invocations, leurs remèdes, leurs wirds, leurs litanies, leurs indications, leurs prescriptions), pour me tourner vers le Seigneur des hommess. »

 Il prit alors le Coran comme wird et comme dhikr. Il perça les mystères du dhikr, dont il comprit que sa substance se trouvait dans « lâ ilâha illa-llâh » (Il n’y a de divinité qu’ALLAH).

Son aspiration profonde à ALLAH et son amour ardent pour MUHAMMAD (PSL) furent tels que ALLAH lui révéla « L’ENCEINTE SCELLÉE D’ALLAH » et il vit l’immensité de l’océan divin, la grâce incommensurable de l’Eternel (al Bâqî), la plénitude de la Générosité divine (al Jawad), l’Amour divin (al Wadûd) dans lequel ALLAH enveloppe ses amis et ses saints, et la Clémence divine (al Rahma).

Mais ALLAH lui montra la plénitude de la « NÛR MUHAMMADIYYA » (la lumière prophétique) et lui inspira que pour accéder à L’ENCEINTE SCELLÉE, il devait passer par le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui).

Ayant aperçu la plénitude de la « NÛR MUHAMMADIYYA », il s’écria:

« La beauté des gens de la terre et du ciel [la parure des deux mondes], c’est l’homme à l’oriflamme [Muhammad], à lui la louange. Ma poésie a été embellie par l’apologie de celui que j’imite et j’attends de cette apologie toutes les formes d’élévation possibles. La vision du soleil levant m’a empêché de suivre les étoiles et la lune dans le ciel. »

 Cheikh Bachirou MBacké et Cheikh Mouhammadou Lamine Diop Dagana, biographes du Cheikh Ahmadou Bamba, disent que la multiplicité des étoiles dans le ciel représente l’ensemble des envoyés ( « jami’a-l anbiya-i wa-r-rasul » ) qui d’après les savants sont au nombre de 124000. Quant à la lune, elle désigne les différents pôles qui se sont succédés; de même que chaque mois a sa lune, chaque temps a son Pôle1. Il affirme ainsi que c’est la vision du Prophète qui l’a empêché de se limiter aux envoyés et aux pôles.

[ 1 Pôle : « Al Qutb »; il est au sommet de la hiérarchie mystique des hommes d’ALLAH (Rijâlu l-lâhi). Il est l’héritier du Prophète et ALLAH lui dispose la destinée des êtres humains dans la période prophétique à laquelle il préside. Il connaît la Loi Pure (législation contenue dans les Livres révélés) et la Vérité Radieuse (contenue dans la Tablette bien gardée). Il passe par tous les stades de la hiérarchie mystique avant d’être promu à la dignité polaire par Muhammad, l’Envoyé d’ALLAH.]

Le Cheikh réalisa tout ce que ALLAH renfermait dans la « NÛR MUHAMMADIYYA », et affirma:

« Muhammad est le réservoir de tout ce qui est utile dans les deux mondes. »

Il avait abandonné toutes les voies et tous les maîtres. Il les dépassa pour la lumière fondamentale, le soleil divin, et réalisa son pacte avec Muhammad (Paix et Salut sur Lui). Alors ALLAH lui révéla les secrets de la lumière prophétique, et il comprit que Muhammad est « Ahmad », « Al Maahi », celui par qui ALLAH efface l’incrédulité, les pêchés et tout ce empêche au coeur du croyant de vivre les réalités de la foi.

Il est « Al Hâshir », celui aux pieds duquel les gens se rassemblent, « Al ‘Aqib », le seigneur des prophètes et des envoyés, qui ne sera suivi d’aucun autre. Il est aussi le paraclet dont parle l’Evangile de Saint Jean.

Le Cheikh demande alors au Seigneur d’accorder Sa bénédiction et Son salut au Prophète par ses noms « Barakhliti » et « Farkhliti ».

Alors naquit la phase d’imitation du Prophète (Paix et Salut sur Lui) et la course vers lui par le respect de son message (le Coran) et de sa tradition (sunna). ALLAH lui avait inoculé l’essence de l’amour prophétique, et en germant, cette graine semée en lui l’éleva à un degré incommensurable.

Il cherchait à plaire au Prophète (PSL) par tous les moyens possibles: il décida d’entreprendre le voyage pour la Mecque et Médine pour vivre auprès du Prophète jusqu’à son dernier souffle.

Mais il vit le Prophète (à l’état de veille et non en songe) qui lui demanda de ne pas se rendre à Médine. Il dit dans « Ra’iya »:

 « Il a empêché mon corps de lui rendre visite, mais ma langue et mon coeur lui rendent visite en permanence »

De même, tous ceux qui ont vécu avec Cheikh Ahmadou Bamba l’ont entendu parler de la visite de l’ange Gabriel. A tous ceux qui lui demandaient s’il était possible de rencontrer l’Archange Gabriel après le Prophète (Paix et Salut sur Lui), le Cheikh répondit en citant deux vers du versificateur des « Ghazawât »:

« Certains disent que Gabriel se présente au croyant qui meurt; d’autres nient son apparition après le Messager de Dieu. La vérité est que ces apparitions se perpétuent ».

Et il ajouta:

« De toute façon, ces propos s’adressent à ceux qui sont susceptibles de les sentir, de les saisir en profondeur. Il suffit donc au simple croyant de se soumettre et de se taire sous peine de se nuire. »

Dans sa quête mystique, le Cheikh ne voulait qu’être élevé au niveau des compagnons du Prophète (Paix et Salut sur Lui et sur eux), être son digne serviteur et devenir le continuateur de la Tradition Authentique de Mouhammad (PSL).

L’attachement du Cheikh Ahmadou Bamba au Prophète (Sur lui la Paix et le Salut du Très-Haut) était tel qu’à la naissance de son premier fils, il refusa qu’on lui donne le nom de son frère Mame Mor. Il préféra le rebaptiser du nom de son bien-aimé Muhammad Mustafa, car il disait:

« Entre moi et le Prophète (PSL), je n’interpose rien, ni personne. »

 Et le témoignage de son amour à l’égard de Muhammad (PSL) est aujourd’hui concrétisé par l’attachement indescriptible que lui rendent ses disciples; attachement qui traduit aussi leur reconnaissance à l’homme de haute valeur islamique, qui avec beaucoup de témérité et de réussite a su se faire porte étendard de l’Islam, dans un contexte où le pouvoir temporel avait réussi à corrompre les détenteurs du pouvoir spirituel.

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